À l’origine de ce miracle culinaire, il y le Tétrafluoroéthylène, Téflon™ pour les intimes.
Si les œufs au plat glissent avec allégresse et sans ajout d’huile dans votre poêle depuis 1956, c’est grâce à Marc Grégoire. Un flash-back s’impose. En effet, à l’origine de ce miracle culinaire, il y le Tétrafluoroéthylène, Téflon™ pour les intimes, découvert par hasard par des ingénieurs du groupe Dupont de Nemours.
Gaz aux propriétés incroyables qu’on finit même par l’utiliser pour les joints de la bombe atomique.
C’est un gaz inodore aux propriétés incroyables : lorsqu’on le refroidit, il résiste à tout. À tel point qu’on finit même par l’utiliser pour les joints de la bombe atomique. Monsieur Grégoire, ingénieur à l’ONERA (1) a des visées plus pacifiques lorsqu’il décide d’exploiter les propriétés de ce matériau. Cet amateur de pêche est assez fier sa trouvaille : il enduit de Téflon™ les anneaux de sa canne afin que sa ligne glisse mieux.
Colette, épouse de l’inventeur, aimerait que son mari s’intéresse à des problèmes plus cruciaux.
Mais Colette, son épouse aimerait que son mari s’intéresse à des problèmes plus cruciaux : ses poêles qui attachent. Le lait bout dans une casserole, lorsqu’il a l’idée d’utiliser ce fameux Téflon™. Il appelle le bureau parisien de Dupont De Nemours pour obtenir cette miraculeuse matière sous forme liquide et enduire le fond des poêles et des casseroles. On lui cède volontiers un stock, en se riant un peu de lui, car le produit ne colle à rien. Monsieur Grégoire a la géniale idée de faire tomber des gouttes d’acide chlorhydrique sur le fond des poêles pour que le Téflon adhère. Aucun fabricant ne croit en son invention, peu importe, il le produit, le vend lui-même dans la rue sous le nom de Téfal (contraction entre Téflon™ et aluminium). Résultat : depuis 1956, plus d’un milliard de poêles a été vendu dans le monde. Voilà un brevet qui a mis du beurre dans les épinards pour le couple Grégoire.
(1) Office national d'études et de recherches aérospatiales.

Cahiers d'histoires

Le Stylo Bic®

D’abord utilisé par un tanneur américain pour écrire sur les cuirs bruts, puis comme sarbacane par les écoliers, le stylo Bic a révolutionné l’écriture. A l’origine de ce succès il y a un entrepreneur visionnaire français.

En savoir plus

La fermeture éclair

Une robe d’avocat possède 33 boutons, comme l’âge du Christ à sa mort. Cette corporation, à l’origine représentée par des ecclésiastiques en soutanes, n’a jamais profité de l’invention brevetée en 1917 : la fermeture éclair.

En savoir plus
Tout voir

Le dépôt

C'est la condition de la protection.

Le dépôt de brevet est le premier acte de la protection mais il doit déjà contenir la stratégie pour l'invention.

Plus sur le dépôt de brevet

Protection

Le brevet donne une protection à la fois juridique et économique à tous les instants de la vie des affaires.

Valorisation

Le brevet est à la fois un avantage compétitif, une source de revenus et un capital à réaliser dans l'avenir.

Newsletter