Une ébauche de parachute de l'incontournable Léonard de Vinci, mais il ne reste aucune trace concernant d’éventuels essais.
Pour briller en société, en évoquant l’histoire des inventions fondamentales telles que le parachute, on prend peu de risque à citer le nom de l'incontournable Léonard de Vinci. Ce dernier aurait pu, en d’autres temps, battre des records de brevets déposés à l’INPI. Bingo, vers 1500, le génial florentin planche déjà sur une ébauche de parachute fait de bois et de toile. Mais il ne reste aucune trace concernant d’éventuels essais de cet appareil.
Le vol d'essai prudemment délégué à un mouton, le valeureux animal atterrit sain et sauf sur le plancher des vaches.
Le premier saut public en parachute date de 1783. Son inventeur, Louis-Sébastien Lenormand, a prudemment délégué le vol d'essai à un mouton. Le valeureux animal saute depuis une tour et atterrit sain et sauf sur le plancher des vaches.
Premier parachutiste humain, l'aérostier chevronné met en scène son exploit, en provoquant “l’explosion d’une montgolfière”.
Mais c'est André Jacques Garmerin qui peut revendiquer le titre de premier parachutiste humain. Il teste lui-même son engin, le 22 octobre 1797. Cet aérostier chevronné met en scène son exploit, en provoquant "l’explosion d’une montgolfière". L’essai est une totale réussite; sa cheville brisée n’est qu’un détail aux yeux de l’inventeur. D’autant qu’il a eu la riche idée de faire payer un droit d’entrée aux spectateurs.
Il assure aux Garmerin une vie confortable pendant laquelle ils vont avoir tout loisir de poursuivre leurs recherches.
Son épouse, Jeanne Geneviève est tout aussi téméraire. En 1799, elle tente le grand saut et devient la première femme parachutiste. C’est elle qui se charge d’une démarche incontournable : en 1802 elle dépose le brevet du parachute au nom de son mari. Cet acte permet alors de protéger cette innovation majeure. Il assure aux Garmerin une vie confortable pendant laquelle ils vont avoir tout loisir de poursuivre leurs recherches.

Cahiers d'histoires

Le Stylo Bic®

D’abord utilisé par un tanneur américain pour écrire sur les cuirs bruts, puis comme sarbacane par les écoliers, le stylo Bic a révolutionné l’écriture. A l’origine de ce succès il y a un entrepreneur visionnaire français.

En savoir plus

La fermeture éclair

Une robe d’avocat possède 33 boutons, comme l’âge du Christ à sa mort. Cette corporation, à l’origine représentée par des ecclésiastiques en soutanes, n’a jamais profité de l’invention brevetée en 1917 : la fermeture éclair.

En savoir plus
Tout voir

Le dépôt

C'est la condition de la protection.

Le dépôt de brevet est le premier acte de la protection mais il doit déjà contenir la stratégie pour l'invention.

Plus sur le dépôt de brevet

Protection

Le brevet donne une protection à la fois juridique et économique à tous les instants de la vie des affaires.

Valorisation

Le brevet est à la fois un avantage compétitif, une source de revenus et un capital à réaliser dans l'avenir.

Newsletter