Je l’ai noté sur un Post-it. Il est collé sur le Frigidaire. T’as pensé au Nesquick pour les enfants? Oui, il est dans le Caddie. Il restait de la soupe dans la Cocotte minute. Je l’ai mise dans un Tupperware. Passe-moi le Sopalin. Tu n’as pas vu le Scotch? Prends ton K-way. Il est « et quart » l’heure du Ricard.

Ces phrases vous semblent familières? Vous ne remarquez rien? Elles emploient toutes un nom de marque passé dans le langage courant et devenu un nom commun. Et pour être tout à fait juste, il faudrait chacun les accompagner du sigle marque déposée ® : Post-it® ; Frigidaire® ; Nesquick® ; Caddie® ; Cocotte minute® ; Tupperware® ; Sopalin® ; Scotch® ; K-way® ; Ricard®.

On pourrait d’ailleurs penser que d’un point de vu marketing, c’est une victoire pour une marque que de rentrer au dictionnaire. Seulement, c’est aussi le signe de sa dégénérescence lorsque l’usage de son nom par le plus grand nombre se dissout dans les conversations au point de ne plus lui porter d’attention.

C’est pourquoi certaines marques victimes de leur succès comme Caddie®, qui préférerait qu’on parle de chariot roulant de supermarché, n’hésite pas à mettre en demeure une utilisation abusive de leur nom, rappelant que s’il est déposé et donc protégé, ce n’est pas pour rien.

Vous avez une question?

Ce site web est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Plus d'articles

Le terrain du secret

Quel est le point commun entre Coca-Cola, Google, Nutella et KFC? Ces entreprises cultivent le secret.

Lire la suite
comment-deposer-marque-brevet

Comment déposer correctement un brevet ou une marque?

Que vous vous lanciez dans une aventure entrepreneuriale ou que vous ayez eu l’éclair de génie qui révolutionnera le quotidien de chacun, une règle est primordiale : vous devez protéger juridiquement votre marque ou votre invention.

Lire la suite
Tout voir

Le dépôt

C'est la condition de la protection.

Le dépôt est le premier acte de la protection des inventions, des créations et peut être de différentes natures.

Plus sur le dépôt

Protection

Le titre de propriété industrielle donne une protection à la fois juridique et économique à tous les instants de la vie des affaires.

Valorisation

Le titre de propriété industrielle est à la fois un avantage compétitif, une source de revenus et un capital à réaliser dans l'avenir.

Newsletter