Quel est le point commun entre Coca-Cola, Google, Nutella et KFC? Ces entreprises cultivent le secret.

S’il est impossible d’énoncer la recette du soda le plus bu au monde, c’est parce que seulement trois personnes la connaissent. Celle de la pâte à tartiner non plus! Elle est bien cachée dans une usine normande. Quelles sont les onze herbes et épices rendant si savoureux les poulets du colonel Sanders de KFC? Quelle formule mathématique se cache derrière l’algorithme du moteur de recherche Google? Encore des questions auxquelles il est impossible de répondre tant leurs secrets sont bien gardés.

Et c’est en partie cette culture du secret qui a permis le succès de chacune de ces entreprises. Sans cette prise de risque, elles ne compteraient aujourd’hui pas parmi les leaders de leur marché respectif.

En déposant un brevet pour leurs recettes et formules, elles se seraient exposées. Breveter n’offre l’exclusivité que pour 20 ans, après cette durée, le brevet tombe dans le domaine public. Leurs secrets auraient été divulgués et quiconque le souhaitant, aurait pu s’en emparer, notamment la concurrence!

Opter pour la bonne stratégie de protection peut changer la destinée d’une entreprise. C’est pourquoi le conseil et l’accompagnement d’un spécialiste en propriété intellectuelle peut s’avérer essentiel avant de se lancer.

Do you have any question?

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

    More articles

    marques-noms-communs

    Ces noms de marques devenus communs

    Je l’ai noté sur un Post-it. Il est collé sur le Frigidaire. T’as pensé au Nesquick pour les enfants ? Oui, il est dans le Caddie. Il restait de la soupe dans la Cocotte minute. Je l’ai mise dans un Tupperware. Ces phrases vous semblent familières? Elles emploient toutes un nom de marque passé dans le langage courant et devenu un nom commun.

    Read
    Coût dépôt de marque

    Déposer une marque, combien ça coûte?

    En fonction de l’activité dans laquelle on se lance, on peut croire que la priorité n’est pas forcément de déposer sa marque. Pourtant, c’est une étape obligatoire et nécessaire car cet investissement permet d’éviter de sérieuses déconvenues.

    Read
    comment-deposer-marque-brevet

    Comment déposer correctement un brevet ou une marque?

    Que vous vous lanciez dans une aventure entrepreneuriale ou que vous ayez eu l’éclair de génie qui révolutionnera le quotidien de chacun, une règle est primordiale : vous devez protéger juridiquement votre marque ou votre invention.

    Read
    Tarifs INPI

    Augmentation des tarifs de l’INPI

    Depuis le 11 décembre 2019, l’INPI a fait évoluer ses tarifs de dépôt de marque. Afin de lutter contre l’encombrement du Registre National des Marques, l’INPI a changé sa politique tarifaire.

    Read
    View all articles

    The application

    This is the prerequisite for protection.

    An application is the first act of protection, and must also contain the invention’s protection strategy.

    Learn more about the application

    Protection

    A patent provides both legal and economic protection throughout the life of the innovation.

    Valorization

    A patent provides numerous benefits: it is a competitive advantage, a source of revenue, and represents future capital.

    Newsletter