Avez-vous déjà compté le nombre de boutons sur la robe d’un avocat?
Avez-vous déjà compté le nombre de boutons sur la robe d’un avocat? 33, comme l’âge du Christ à sa mort. Car à l’origine, cette corporation était représentée par des ecclésiastiques qui portaient des soutanes. Ils n’ont jamais profité des avantages de l’invention d’Elias Howe qui, après avoir mis au point le premier modèle de machine à coudre, déposa en 1851 un brevet (sans l’exploiter commercialement) pour un dispositif qu’on baptisa : fermeture à glissière.
Il trouve trop barbant de boucler ses chaussures avec tous ces boutons.
Mais c’est plutôt Whitcomb Judson qu’il faudrait remercier. Il trouve trop barbant de boucler ses chaussures avec tous ces boutons. Il finit par déposer un nouveau brevet (en 1893) pour un système de glissière plus évolué. Convaincu que le principe est révolutionnaire, il fonde une société, la Universal Fastener Co. Il commercialise une fermeture à glissière qui s'ouvre et se ferme à l’aide d'œillets et de crochets.
La fiabilité et la praticité ne sont pas au rendez-vous.
La fiabilité et la praticité ne sont pas au rendez-vous et Judson finit par consacrer plus de temps et d’énergie à une autre invention, le tramway pneumatique, qui finit par échouer. Hasard ou destinée : c’est un jeune employé de la Universal Fastener qui va mettre au point la première fermeture à glissière des temps modernes. Elle était composée de petites dents s'emboîtant les unes dans les autres avec un curseur intégré. L’invention est brevetée en 1917.
« Ziiiip », son bruit caractéristique quand on la monte ou la descend, va inspirer les américains pour lui trouver un nom.
« Ziiiip », son bruit caractéristique quand on la monte ou la descend, va inspirer les américains pour lui trouver un nom : zipper. En 1917, les soldats français découvrent le zipper qui équipe les chaussures des troupes américaines venues les aider à repousser l’envahisseur allemand. Les français sont conquis et la baptisent fermeture Éclair® pour souligner sa rapidité.
Malgré la concurrence du Velcro®, la petite glissière représente encore aujourd’hui un marché de près de 10 milliards de dollars.

Cahiers d'histoires

Lentille de contact

Les lentilles de contact

Depuis Jésus-Christ et sa salive, à travers les âges, un grand nombre d’idées ont été envisagées pour améliorer la vue.

En savoir plus

Le parachute

Pour briller en société, en évoquant l’histoire des inventions fondamentales telles que le parachute, on prend peu de risque à citer le nom de l'incontournable Léonard de Vinci.

En savoir plus
Tout voir

Le dépôt

C'est la condition de la protection.

Le dépôt est le premier acte de la protection des inventions, des créations et peut être de différentes natures.

Plus sur le dépôt

Protection

Le titre de propriété industrielle donne une protection à la fois juridique et économique à tous les instants de la vie des affaires.

Valorisation

Le titre de propriété industrielle est à la fois un avantage compétitif, une source de revenus et un capital à réaliser dans l'avenir.

Newsletter