Si ce n’est pas vous qui vous êtes levé pour l’enclencher, l’odeur sucrée qu’il confère au pain lorsqu’il le grille vient gentiment chatouiller vos narines pour vous sortir du lit. Bien sûr, avant l’électricité, pas vraiment de grille-pain. Mais cela ne voulait pas pour autant dire pas de tartine.
Il était déjà courant de faire griller son pain sur le feu, à l’aide d’une longue fourchette…
Bien avant l’invention du premier grille-pain électrique, il était déjà courant de faire griller son pain sur le feu, à l’aide d’une longue fourchette, ou en posant les tranches sur une grille ou directement sur le poêle à bois. L'usage de griller le pain s’est véritablement démocratisé avec la domestication de l'électricité, surtout à partir de 1930.
Durant longtemps, le réel souci fût le contrôle de la cuisson des tranches de pain. Il faut attendre l’invention du nichrome en 1905, par l’inventeur américain Albert Leroy Marsh pour résoudre ce problème. Le nichrome est un alliage de nickel, de zinc, de chrome et d’un peu de fer. Il produit davantage de chaleur que l’acier en plus d’être très durable et facilement maniable. Malgré les coûts élevés de l’énergie électrique jusqu’aux années trente, le nichrome donne véritablement naissance à l’industrie du chauffage et de la cuisson électrique.
Le premier grille-pain électrique est inventé par Alan MacMasters à Édimbourg, en Écosse en 1893 et commercialisé par la Crompton Company. Pourtant, c’est la Pacific Electric Heating Company qui revendique la paternité du grille-pain électrique avec son toaster "Hotpoint" en 1905. Mais le premier modèle à devenir vraiment populaire et avoir un succès commercial est le grille-pain de la General Electric, breveté par Frank Shailor en 1909 et appelé D-12.
En 1914, un dispositif pour retourner automatiquement le pain fait son apparition. Le premier grille-pain capable d'éjecter le pain au bout d'une durée de cuisson prédéfinie a été breveté par Charles Strite en 1919. Enfin, vers 1925, le Toastmaster, de la compagnie Waters Genter, permet de griller deux tranches en même temps et de régler le temps de cuisson avec un minuteur. Plus une minute à perdre : à vos tartines.

Cahiers d'histoires

La fermeture éclair

Une robe d’avocat possède 33 boutons, comme l’âge du Christ à sa mort. Cette corporation, à l’origine représentée par des ecclésiastiques en soutanes, n’a jamais profité de l’invention brevetée en 1917 : la fermeture éclair.

En savoir plus

Le parachute

Pour briller en société, en évoquant l’histoire des inventions fondamentales telles que le parachute, on prend peu de risque à citer le nom de l'incontournable Léonard de Vinci.

En savoir plus
Tout voir

Le dépôt

C'est la condition de la protection.

Le dépôt est le premier acte de la protection des inventions, des créations et peut être de différentes natures.

Plus sur le dépôt

Protection

Le titre de propriété industrielle donne une protection à la fois juridique et économique à tous les instants de la vie des affaires.

Valorisation

Le titre de propriété industrielle est à la fois un avantage compétitif, une source de revenus et un capital à réaliser dans l'avenir.

Newsletter