L’invention de la roue

Introduction à la Roue

La roue a révolutionné l’histoire de l’humanité, sans elle, pas de char, de voiture, de train ou de brouette. Sa conception un disque qui tourne autour de son axe progresse au fil du temps, en fonction des besoins humains et de la disponibilité de nouveaux matériaux

Fonctionnement et Conception de la Roue

Pour fonctionner correctement, une roue doit tourner librement autour de son axe. A cet effet, l’axe doit être fixé au centre de la roue, ce qui assure un mouvement continu. L’axe et le trou central de la roue doivent être perpendiculaire au sol afin de limiter les frottements. L’axe doit en outre être aussi fin que possible pour réduire la surface de frottement, tout en étant suffisamment résistant pour supporter la charge du véhicule.

Histoire et Évolution de la Roue

Les plus anciennes roues connues datent de 3500 avant J.C. La civilisation sumérienne dans le sud de l’actuel Irak utilisait des rondins pour déplacer des charges lourdes comme des pierres taillées ou des mégalithes. Cet objet a connu de nombreuses améliorations et son usage s’est largement répandu.

Les Premières Roues

Les premières roues robustes mais lourdes étaient pleines et dotaient d’un trou central pour l’axe. Elles offraient une vitesse et une manœuvrabilité limitées. Elles évoluèrent graduellement vers un modèle allégé et plus solide.

L'Invention de la Roue à Rayons

Par la suite certaines parties de la roue seront évidées pour en réduire le poids et laisser place aux rayons vers 2 000 av. J.-C. La roue à rayons, plus légère, permet des vitesses bien supérieures. Cette dernière invention conduit à l’invention du char, qui était utilisé dans l’Egypte antique pour la chasse, la parade et les champs de bataille.

Renforcement et Adaptation des Roues

Les jantes en fer ont été ajoutées plus tard pour renforcer les chars celtiques. Les roues à rayons en bois avec des jantes en fer se sont imposées pendant des siècles et n’ont connu aucun changement notable jusqu’en 1802. La première roue à rayons métalliques est fabriquée et brevetée par G.F. Bauer en 1802.

La Roue dans le Monde Moderne

Quelques années plus tard, les rayons métalliques ont adopté la forme que l’on trouve sur les vélos aujourd’hui. Pour préserver les roues des chocs, des protections en caoutchouc ont été ajoutées, marquant ainsi la naissance du pneu.